Thrilling inquest
Thrilling inquest
La génèse
L’envie
Septembre 2011, sortie de l’école primaire : « Nathalie, on voudrait faire un film ». top là ! Une semaine plus tard, rendez-vous avec les parents des enfants intéressés. Une maman arrive avec sa caméra et des déguisements pour tourner sur le champ. Un des enfants sort un petit papier jaune de sa poche, il avait commencé à écrire l’histoire à la récré.
N’ayant jamais fait de film, je me renseigne et propose un long projet sur l’année. Alors chaque jeudi, un des enfants apporte le goûter pour ses 11 camarades (toute la section de CE2). On le partage après l’école sur la pelouse jusqu’à la fin de l’automne, puis dans la salle des rencontres quand il fait froid. Et on construit un scénario en piochant dans la multitude d’idées émises par les enfants.
La structuration
Durant plusieurs mois nous avons monté un storyboard qui comprend pour chaque plan : les dessins, le temps en secondes, l'illustration sonore, le mouvement de caméra, les acteurs présents, et les dialogues.
Le matériel et la technique
Carlo, notre patient caméraman/monteur possède du matériel de pro notamment un drone qui nous a permis d'avoir des vues aériennes.
Le tournage
Savoir son texte, incarner son personnage ont été de beaux défis. Le jeu d’acteur a nettement évolué, les enfants ont acquis une certaine maturité pendant les 6 mois qu’a duré le tournage. On le voit notamment très bien dans les scènes des interrogatoires à la brigade.
Les voitures et les lieux
De belles voitures nous ont été gentiment prêtées, ainsi que des intérieurs de maisons, de bâtiments publics ou de boutique. Un tel projet est très positivement reçu par les adultes (parents et autres) qui contribuent volontiers à son bon déroulement.
L’ouïe
Certains enfants se sont penchés sur les illustrations sonores. L’un d’entre eux a créé avec la précieuse aide de deux adultes, la musique du film.
La vue
Ensemble nous avons élaboré des idées d’affiche. Puis j’ai décliné les éléments pour divers médiums : DVD, programme… et un jeu de carte.
Les chevilles
Pour nous il est important de rester à l'échelon local pour ne pas faire grossir les chevilles de nos réalisateurs/acteurs/ scénaristes. L'identité à notre territoire est forte puisque nous n'avons tourné qu'à Claret en décors naturels, en dehors d'une scène chez le bijoutier de Quissac.
La presse
Le Midi Libre et Radio France Bleue Hérault nous on bien soutenus et ont relayé l’information en temps et en heure. Les enfants ont été interviewés un mercredi pendant 2 heures par un journaliste de presse écrite, à l’aise.
Le jeu, jusqu’au bout
Nous avons édité un jeu de 32 cartes Opération dame de coeur, pour garder un souvenir de ce film en plus du DVD. Chaque enfant est une figure du jeu.
Des chiffres
Les acteurs et figurants : 42 enfants, 3 adultes, 1 chien.
Age des enfants : entre 10 et 12 ans
Durée du projet : 2 ans Storyboard : 120 pages
Durée du film : 42 minutes
Les lieux de tournage : 14 Ratio : 1 heure de tournage =1minute de film
Heures de montage : un certain nombre Budget : 45 €
Le but ultime
Montrer qu’avec peu de moyens, mais beaucoup de volonté, de l’énergie, du temps et du plaisir, on arrive à ses fins.